À propos

Le Collectif Ex-Placé DPJ a été initié par d’ancien.nes jeunes placées. Fondé en 2022, avec l’aide de la communauté, il souhaite répondre aux besoins des jeunes qui sont ou ont été suivis par la protection de la jeunesse. Il facilite la prise de parole et la mobilisation des ex-placés et offre différentes activités de prévention, d’éducation, de soutien et d’accompagnement aux jeunes placés de 14 à 35 ans.

NOTRE VISION
Entourés d’une communauté bienveillante, les jeunes de la DPJ ont toutes les opportunités pour s’épanouir et entrer dans la vie adulte avec confiance. Leur parole, au sein de cette communauté bienveillante, est entendue, considérée et mobilisée.

“Il est nécessaire de reconnaître le savoir expérientiel des anciens jeunes placés, favoriser le développement du pouvoir d’agir des communautés et les inclure dans les décisions pour améliorer les services.”

Jessica Côté-Guimond, ex-placée et fondatrice du Collectif

NOTRE MISSION
Le Collectif Ex-placé DPJ est un groupe formé de jeunes et d’adultes ayant reçu des services de la protection de la jeunesse ainsi que de leurs alliés. Sa mission est de mettre en lumière et de rendre publics les enjeux criants rencontrés par les enfants de la DPJ et les jeunes issus des Centres jeunesse du Québec.

Le Collectif Ex-placé DPJ veut favoriser le développement du pouvoir d’agir des individus et de la communauté afin de contribuer activement à l’amélioration des politiques publiques, des programmes et des services offerts aux jeunes et à leur famille.

Le Collectif Ex-placé DPJ bâtit des passerelles entre les milieux communautaires, les institutions publiques et les espaces citoyens afin d’assurer la participation et le bien-être des premiers concernés.

Le Collectif Ex-placé DPJ favorise les échanges et les liens d’entraide entre pairs. Il offre du soutien et de l’accompagnement aux jeunes lors de leur transition à la vie adulte.

NOS OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Mobiliser les ex-placés de la DPJ et promouvoir leur parole auprès des instances politiques et de la population en générale;

Soutenir, chez les ex-placés de la DPJ, le développement d’une culture de participation et d’engagement citoyen, permettant de valoriser leurs expériences et de mettre leurs énergies ainsi que leurs talents au service de projets collectifs structurants;

Soutenir dans la communauté l’émergence, le développement et l’amélioration de services adaptés aux besoins spécifiques des jeunes en transition à la vie adulte;

Favoriser le réseautage et la mise en commun des expériences des jeunes à travers un dispositif d’accueil et d’entraide inclusif (accompagnement par la pair-aidance).

“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”

Albert Einstein

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE ?

Toute personne physique intéressée par les buts et activités de l’organisme peut devenir membre en se conformant aux conditions suivantes :

• avoir 14 ans et plus;
  • être préférablement résident du Québec ;
  • adhérer à la mission et aux objectifs de l’organisme ;
  • respecter les règlements de l’organisme;
  • s’engager à ne faire aucune discrimination, distinction ou ségrégation concernant les origines, la race, le sexe, la langue, la religion ou les handicaps;
  • satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration par voie de règlement.

Selon la catégorie de membre, les membres ont le droit de participer aux activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter.

L’organisme compte, cinq catégories de membres, soit:
A) les jeunes de 14 à 17 ans qui sont suivi ou ont été suivi par la DPJ (membre votant);
B) les jeunes de 18 à 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
C) les personnes de plus de 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
D) les alliés sont des individus qui n’ont pas été suivis par la DPJ, mais qui supportent la mission, le mandat et les objectifs de l’organisme (membre non-votant). Une contribution de 25$ ou plus par année est fortement suggérée.
E) les membres honoraires (membre non-votant).