Le Collectif Ex-Placé DPJ a été initié par d’ancien.nes jeunes placées. Fondé en 2022, avec l’aide de la communauté, il souhaite répondre aux besoins des jeunes qui sont ou ont été suivis par la protection de la jeunesse. Il facilite la prise de parole et la mobilisation des jeunes placés et ex-placés de 14 à 35 ans en offrant différentes activités de prévention, d’éducation, de soutien et d’accompagnement.
« Il est nécessaire de reconnaître le savoir expérientiel des anciens jeunes placés, favoriser le développement du pouvoir d’agir des communautés et les inclure dans les décisions pour améliorer les services. »
Jessica Côté-Guimond, ex-placée et fondatrice du Collectif
Vision
Entourés d’une communauté bienveillante, les jeunes placés et ex-placés de la DPJ ont plus d’opportunités afin de s’épanouir et d’entrer dans la vie adulte avec confiance. Leur parole est entendue, considérée et mobilisée.
Mission
Le Collectif Ex-Placé DPJ à pour mission de contribuer à l’amélioration des services pour les jeunes placés et anciens placés par la protection de la jeunesse.
Le Collectif Ex-placé DPJ désir rendre public et mettre en lumière les enjeux criants rencontrés par les enfants de la DPJ et les jeunes issus des centres jeunesse du Québec.
Le Collectif Ex-placé DPJ veut favoriser le développement du pouvoir d’agir des individus et de la communauté afin de contribuer activement à l’amélioration des politiques publiques, des programmes et des services offerts aux jeunes et à leur famille.
Le Collectif Ex-placé DPJ bâtit des passerelles entre les milieux communautaires, les institutions publiques et les espaces citoyens afin d’assurer la participation et le bien-être des premiers concernés.
Le Collectif Ex-placé DPJ favorise les échanges et les liens d’entraide entre pairs. Il offre du soutien et de l’accompagnement aux jeunes lors de leur transition à la vie adulte.
À propos
L’idée de créer le Collectif Ex-Placé DPJ est née à la suite de notre travail avec la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ). Nous étions le Comité jeunes de l’étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) dirigé par Martin Goyette à l’École nationale d’administration publique du Québec. Cette recherche avait pour but de s’intéresser aux conditions de vie et de sortie des jeunes de 17 ans à 21 ans sur une période de trois ans. Environ 1000 jeunes ont été sondés lors de cette recherche afin d’obtenir une compréhension claire des enjeux de transition pour les jeunes placés et veiller à l’amélioration des pratiques et politiques. La fin de ce projet a eu lieu en juin 2022 et dans le but de pérenniser la participation des jeunes, nous avons choisi de créer le Collectif.
Le Collectif Ex-Placé DPJ a été initié par d’anciens jeunes placés. Fondé le 13 septembre 2022, avec l’aide de la communauté, il souhaite répondre aux besoins des jeunes qui sont ou ont été suivis par la protection de la jeunesse. Il facilite la prise de parole et la mobilisation des ex-placés et offre différentes activités de prévention, d’éducation, de soutien et d’accompagnement aux jeunes placés de 14 à 35 ans. Les services offerts par le Collectif sont largement inspirés des modèles d’association d’entraide ADEPAPE-REPAIRS en France et dans les autres provinces canadiennes.
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information »
Albert Einstein
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE ?
Toute personne physique intéressée par les buts et activités de l’organisme peut devenir membre en se conformant aux conditions suivantes :
- avoir 14 ans et plus;
- être préférablement résident du Québec ;
- adhérer à la mission et aux objectifs de l’organisme ;
- respecter les règlements de l’organisme;
- s’engager à ne faire aucune discrimination, distinction ou ségrégation concernant les origines, la race, le sexe, la langue, la religion ou les handicaps;
- satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration par voie de règlement.
Selon la catégorie de membre, les membres ont le droit de participer aux activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter.
L’organisme compte, cinq catégories de membres, soit:
A) les jeunes de 14 à 17 ans qui sont suivi ou ont été suivi par la DPJ (membre votant);
B) les jeunes de 18 à 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
C) les personnes de plus de 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
D) les alliés sont des individus qui n’ont pas été suivis par la DPJ, mais qui supportent la mission, le mandat et les objectifs de l’organisme (membre non-votant). Une contribution de 25$ ou plus par année est fortement suggérée.
E) les membres honoraires (membre non-votant).