À propos

Le Collectif Ex-Placé DPJ a été initié par d’ancien.nes jeunes placées. Fondé en 2022, avec l’aide de la communauté, il souhaite répondre aux besoins des jeunes qui sont ou ont été suivis par la protection de la jeunesse. Il facilite la prise de parole et la mobilisation des ex-placés et offre différentes activités de prévention, d’éducation, de soutien et d’accompagnement aux jeunes placés de 14 à 35 ans.


“Il est nécessaire de reconnaître le savoir expérientiel des anciens jeunes placés, favoriser le développement du pouvoir d’agir des communautés et les inclure dans les décisions pour améliorer les services.”

Jessica Côté-Guimond, ex-placée et fondatrice du Collectif



“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information”

Albert Einstein

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE ?

Toute personne physique intéressée par les buts et activités de l’organisme peut devenir membre en se conformant aux conditions suivantes :

  • avoir 14 ans et plus;
  • être préférablement résident du Québec ;
  • adhérer à la mission et aux objectifs de l’organisme ;
  • respecter les règlements de l’organisme;
  • s’engager à ne faire aucune discrimination, distinction ou ségrégation concernant les origines, la race, le sexe, la langue, la religion ou les handicaps;
  • satisfaire à toute autre condition que peut décréter le conseil d’administration par voie de règlement.

Selon la catégorie de membre, les membres ont le droit de participer aux activités de l’organisme, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. 

L’organisme compte, cinq catégories de membres, soit:
A) les jeunes de 14 à 17 ans qui sont suivi ou ont été suivi par la DPJ (membre votant);
B) les jeunes de 18 à 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
C) les personnes de plus de 35 ans qui ont été suivi par la DPJ (membre votant);
D) les alliés sont des individus qui n’ont pas été suivis par la DPJ, mais qui supportent la mission, le mandat et les objectifs de l’organisme (membre non-votant). Une contribution de 25$ ou plus par année est fortement suggérée.
E) les membres honoraires (membre non-votant).