Comité EDJeP

Le comité de jeunes de la recherche EDJeP est composé de douze jeunes de 18 à 35 ans qui ont tous connu une expérience de placement et qui ont le souhait, en s’investissant dans le projet EDJeP, d’améliorer les services offerts aux jeunes qui quitteront à leur tour les centres jeunesse et qui débuteront leur parcours vers l’autonomie.

Le comité jeunes est donc un espace de participation où les jeunes ayant vécu une expérience de placement se rencontrent et s’organisent afin de trouver des moyens pour s’assurer que leurs voix, leurs expériences et leurs avis soient considérés à chaque étape du processus de recherche.

Le comité jeunes a un rôle de conseiller auprès des chercheurs, des différents comités et partenaires de la recherche. Son mandat est de surveiller que la participation des jeunes soit significative et basée sur leurs droits à chaque phase de la recherche, de la planification à l’exécution de la recherche .

Formation des intervieweurs

Des membres du groupe ont participé à la formation des intervieweurs afin de les sensibiliser à l’importance de la qualité du lien de confiance ainsi que des attitudes à adopter.

Validation des
questionnaires

Les jeunes ont travaillé en sous-groupe pour commenter et valider chaque question et section du questionnaire qui serviront à la collecte de données.

Un travail colossal et rigoureux sur plusieurs semaines, à chaque vague de la recherche, qui a impressionné l’équipe de chercheur.es.

Transfert de connaissances

EDJeP a produit de nombreux rapports et le comité jeunes a été mis à contribution pour la diffusion et le transfert de connaissances.

Le rôle du comité de jeune
Merci aux jeunes
Les impacts de la recherche

ET BIEN PLUS ENCORE… !

Le 22 octobre 2019, le comité de jeunes EDJeP a ouvert les audiences de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent). Les jeunes ont témoigné de leur parcours en Centre Jeunesse et ont soumis des recommandations basées sur leurs vécus et expériences.

Pour nous écouter…

À l’été 2018, les jeunes du Comité EDJeP se sont impliqués dans le projet Porte-Voix, un projet de co-création qui, par le biais des arts, encourage le développement de l’esprit critique, la prise de parole citoyenne et l’appropriation d’enjeux de société.