Droit de cité

Réalisé en collaboration par le Collectif Ex-placé DPJ et Exeko, Droit de cité est un projet de médiation par et pour les jeunes placés abordant le thème des droits de la jeunesse. 

Mise en contexte

Au cours de l’année 2022-2023, notre initiative a rassemblé sur une base hebdomadaire plus d’une quinzaine de jeunes avec une expérience de placement. Lors de nos ateliers, nous avons reçu des formations sur la Loi de la protection de la jeunesse grâce à la CDPDJ, partagé nos expériences vécues, décortiqué les conventions, chartes et lois applicables à la situation des jeunes placés au Québec ainsi que tenu de nombreuses discussions autour de l’application de ces différentes règles dans les services de la DPJ. Par la suite, nous nous sommes engagés, dans la co-création d’un livre qui, nous l’espérons, favorisera l’accès à la justice aux jeunes actuellement placés dans les services de protection de la jeunesse à travers la province. 

Au cours de l’année 2025, nous réaliserons une tournée montréalaise et une tournée québécoise avec le livre. 

Nous cherchons des partenaires financiers susceptibles de nous soutenir pour l’impression et la distribution gratuite du livre aux jeunes actuellement placés. Votre contribution saura faire une différence concrète dans la vie des jeunes qui pourront être mieux informés sur leurs droits et être mieux encadrés afin de faire respecter ceux-ci.

Nous cherchons également partenaires de diffusion intéressés à faire connaître le projet auprès d’étudiants et de professionnels en droit de l’enfance et en intervention. Si vous êtes intéressé, écrivez nous à info@collectifexplacedpj.com 

Visionnez notre vidéo explicative !