Par l’initiative de Jessica Côté-Guimond et le soutien financier de la Fondation des Centres Jeunesse de Montréal, quelques jeunes issus de la Protection de la jeunesse ont participé à l’école d’été 2019 de l’Institut du Nouveau Monde (INM).
Lors de leur inscription, les participant.e.s ont choisi un profil parmi les huit proposés :
- Profil Initiation – Projets et Mobilisation avec #MaVoixCompte
- Profil Exploration – Circuit démocratique pour explorateurs et exploratrices Engagé.e.s
- Profil Plaidoyer – Parité dans les instances décisionnelles
- Profil Entrepreneuriat social – Diversité et inclusion
- Profil Communication – Réconciliation avec les peuples autochtones
- Profil Communication – Démocratie et médias avec Le Devoir
- Profil Innovation – Vivre la Démocratie participative avec le BAPE
- Profil Leadership Participatif – Notre relation aux règles Ces sessions de travail par profil permettent aux participant.e.s d’approfondir leurs connaissances et de mettre leurs savoirs ainsi que leurs compétences au profit de la société. Les profils permettent aux jeunes d’adopter des postures de participation citoyenne et de s’engager concrètement le temps de l’École d’été. Chaque profil était animé par des animateurs et animatrices d’expérience, secondé.e.s par une équipe de mentor.e.s de haut calibre.
Profil Exploration – Circuit démocratique pour explorateurs et exploratrices Engagé.e.s
Plusieurs jeunes ont choisi le Profil Exploration – Circuit démocratique pour explorateurs et exploratrices Engagé.e.s. Lors d’une activité, les participants ont fait une série de photographies sur différentes thématiques.
Pour clôturer l’évènement
L’INM a choisi d’innover en investissant dans une soirée de fermeture diversifiée, dynamique et interactive. Alliant la danse, l’humour, la musique et l’art visuel, la traditionnelle soirée de fermeture de l’École d’été s’est transformée en Cabaret de créativité citoyenne.
Les artistes qui étaient présents pour la soirée de fermeture:
- Fred Dubé, un humoriste qui n’hésite jamais à compromettre l’ordre des choses, à questionner le système et à se mettre lui-même en danger. Avec des textes qui braquent la lumière sur les pans les plus ironiques de notre société, il fait le pari de l’irrévérence pour servir un humour sans compromis.
- Régina Reichherzer, musicienne.
- Valérie Doucet, danseuse et acrobate.
- Clay and friends, groupe qui offre un brillant mélange de hip-hop, funk, jazz, soul et reggae soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel. La formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Réputés pour leur improvisation musicale et son freestyle en maniant habilement le verbe autant en français qu’en anglais, Mike Clay et sa bande offrent une nouvelle expérience à chaque concert.
- Mabika (VJ)
- Parker Mah, DJ.
- Artiste en résidence : Charlotte Ratel. Charlotte Ratel est une artiste qui est venue réaliser une murale sur place en s’inspirant de la thématique Vent de changement. Les participant.e.s ont donc pu voir l’artiste travailler tout au long de la soirée (et durant le diner engagé). Ce faisant, les jeunes ont été témoins de la création d’une oeuvre unique, conçue expressément pour cette édition de l’École d’été.
- Tout le cabaret était animé par Lysandre Murphy-Gauthier, animatrice et musicienne.