Le projet GRANDIR ET BIEN PARTIR vise à développer un ensemble d’outils pour la transition à la vie adulte des jeunes placés, à l’intention des jeunes et des intervenants. Ces outils sont basés et structurés en fonction des 8 piliers provenant du rapport Normes équitables de transition vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge publié par Dr. Mélanie Doucet et le Conseil national des défenseurs des jeunes pris en charge.
Une vingtaine d’ex-placés sont au cœur du processus de création et sont impliqués à toutes les étapes du projet afin de produire des outils qui serviront à l’ensemble des jeunes placés se préparant à quitter le système.
Par des ateliers d’information, d’analyse de l’écosystème jeunesse et de co-construction d’outils, nous permettons aux jeunes de s’exprimer sur leurs besoins, faire connaître les programmes et services qui sont disponibles, développer des partenariats dans la communauté et tisser un filet de sécurité avec et pour eux afin de les soutenir lors de la transition à la vie adulte.
Concrètement, notre projet vise à développer des outils pouvant faciliter la transition à la vie adulte des jeunes, faire connaître les divers programmes sociaux et les activités de nos partenaires communautaires.
Les 8 piliers
Les normes équitables
Le Modèle d’évaluation des normes équitables de transition vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge et le Rapport préliminaire sont maintenant disponibles !
Le Rapport préliminaire présente un contexte de l’élaboration et de la justification du Modèle d’évaluation des normes équitables, et une approche étape par étape pour évaluer la fidélité aux Normes équitables de transition vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge et pour élaborer un plan d’action pour les atteindre au fil du temps. Le but ultime est de créer des conditions dans lesquelles les jeunes pris en charge peuvent faire partie d’une société où ils sont valorisés, investis et soutenus de manière interdépendante tout au long de leur vie.
Nous appelons tous ceux qui travaillent avec et/ou soutiennent des jeunes pris en charge et anciens pris en charge par le système de protection de l’enfance traditionnel, à faire preuve de leadership, de responsabilité et d’engagement envers un changement systémique centré sur les jeunes en participant à l’essai pilote du modèle d’évaluation des normes équitables.
Prêt à prendre l’engagement?
Communiquez avec la chef de projet, la Dre Mélanie Doucet: melanie@cwlc.ca