Texte
MARIE-ÈVE BÉLANGER
En collaboration avec
Marie-Andrée Lemieux
Mise en scène
MARIE-ANDRÉE LEMIEUX
En collaboration avec
MARIE-ÈVE BÉLANGER
Production
LES CRÉATIONS UNUKNU
Comité consultatif
LE COLLECTIF EX-PLACÉ DPJ
Avec
YANN ASPIROT,
GREG BEAUDIN,
CAROLINE BÉLANGER,
MARIE-ÈVE BÉLANGER,
NICOLAS CENTENO,
LAURA CÔTÉ-BILODEAU
et TRACY MARCELIN
Voix
KEVIN BACKWOOD,
GENEVIÈVE CARON,
EMMA-JOHNSON CHASSÉ BOUCHARD,
JESSICA CÔTÉ-GUIMOND,
JAYDEN DUFORT (JAYY ZOO),
ESTEBAN MIRON,
YAMI MORIN,
JANIS TAILLY-DION
et ANNIE THÉRIAULT
Résumé
L’enfant se voit imposer un parcours en protection de la jeunesse (DPJ) et, tant bien que mal, tente dès lors de se tisser une vie à travers les traumatismes, la peur et la quête d’amour. Ponctuée des témoignages percutants de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de placement de la DPJ, Monstres emprunte les voies de la fiction et nous fait voyager entre cauchemar et réalité. Un rendez-vous où flottent le grotesque et l’onirique, pendant que tombe le quatrième mur.
Les Créations Unuknu (Agamemnon in the Ring) tend à sublimer la blessure par la célébration. Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux collaborent avec le Collectif Ex-Placé DPJ pour étayer la parole et accroître la véracité de ce théâtre populaire, direct et immersif.
Avertissement :
Sujets sensibles.
Pour public de 14 ans et plus.
Mise en contexte
CRÉATION MONSTRE est la création d’une pièce de théâtre grand public qui met en scène de manière fictive le regard d’une enfant de la DPJ sur son monde.
Depuis janvier 2020, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux souhaitent mettre en scène la réalité des jeunes qui sont sous la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Sujet sensible, souvent méconnu et stigmatisé, elles ont rapidement senti le besoin d’aller à la rencontre de groupes étant touchés de près ou de loin par le sujet. En s’entretenant avec des anciens jeunes placés de la DPJ, des psychoéducatrices et des familles d’accueil, elles ont entamé une première étape de recherche, une série de six ateliers de médiation culturelle ayant pour objectif la création d’une œuvre théâtrale professionnelle grand public.
À l’automne 2021, les créatrice sont allées à la rencontre d’ancien.ne.s jeunes placé.e.s de la DPJ par le biais d’ateliers de médiation culturelle. Ces même jeunes font aujourd’hui partie d’un comité consultatif qui assurera le bien-fondé du propos jusqu’à la diffusion de l’oeuvre en janvier 2025.
Prix RIDEAU 2024 de la meilleure Médiation culturelle
Pour en savoir plus: https://www.unuknu.com/