Création Monstre

CRÉATION MONSTRE est la création d’une pièce de théâtre grand public qui met en scène de manière fictive le regard d’une enfant de la DPJ sur son monde.

Depuis janvier 2020, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux souhaitent mettre en scène la réalité des jeunes qui sont sous la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Sujet sensible, souvent méconnu et stigmatisé, elles ont rapidement senti le besoin d’aller à la rencontre de groupes étant touchés de près ou de loin par le sujet. En s’entretenant avec des anciens jeunes placés de la DPJ, des psychoéducatrices et des familles d’accueil, elles ont entamé une première étape de recherche, une série de six ateliers de médiation culturelle ayant pour objectif la création d’une œuvre théâtrale professionnelle grand public.

À l’automne 2021, les créatrice sont allées à la rencontre d’ancien.ne.s jeunes placé.e.s de la DPJ par le biais d’ateliers de médiation culturelle.

Ces même jeunes font aujourd’hui partie d’un comité consultatif qui assurera le bien-fondé du propos jusqu’à la diffusion de l’oeuvre prévue en 2024.

Pour en savoir plus: https://www.unuknu.com/