Une jeunesse entre les murs ?
Une BD sur les institutions de placement au Québec | 8 décembre 2021
Comment les jeunes placés, qu’ils soient dits « contrevenants » ou « à protéger », perçoivent-ils les services que l’on présente souvent pour eux mais qui, pour la plupart, ont été initialement conçus sans eux ? Comment les intervenants naviguent-ils dans des institutions aux mandats ambivalents, pris entre une mission d’accompagnement (vers la réinsertion) et une mission de contrôle (pour la sécurité publique), qu’incarne leur architecture carcérale ?
Ce séminaire abordera ces différentes questions à partir des données de recherche rassemblées dans une bande dessinée intitulée Se battre contre les murs. Un sociologue en centre jeunesse, parue le 18 novembre 2021 dans la collection Journalisme9 des éditions Atelier 10 et La Pastèque. Fruit d’une collaboration entre un chercheur (Nicolas Sallée) et une illustratrice (Alexandra Dion-Fortin), mis en lien par une éditrice (Judith Oliver), ce livre plonge dans l’histoire et le quotidien d’une unité fermée pour jeunes contrevenants de l’établissement de Cité-des-Prairies, située au nord-est de l’Île-de-Montréal.
Ce séminaire s’inscrit dans le champ thématique Droit(s) et justice du CREMIS, porté par Nicolas Sallée et Emmanuelle Bernheim.
Une présentation de :
Nicolas Sallée, professeur de sociologie (UdeM) et directeur scientifique du CREMIS
Échanges avec :
Jessica Côté-Guimond, étudiante à la maitrise (ENAP), ancienne jeune placée
Christiane Girard, psychoéducatrice, spécialiste en activité clinique à Cité-des-Prairies
Jade Bourdages, professeure en travail social (UQAM)
Ursy Ledrich, étudiant en science politique et droit (UQAM), ancien jeune de la DPJ